Menu
Libération
Interview

Nupes aux européennes : pour Manon Aubry, «il faut cheminer ensemble»

Article réservé aux abonnés
Elections européennes 2024 dossier
Alors que la question d’une liste commune en 2024 divise les partis de gauche, l’eurodéputée LFI propose une «méthode» pour aboutir à cette alliance.
par Charlotte Belaïch
publié le 25 avril 2023 à 7h15

Depuis des semaines, en dépit des réticences, voire des refus de leurs partenaires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), les insoumis plaident inlassablement pour la constitution d’une liste commune aux européennes. Pour l’eurodéputée Manon Aubry, tête de liste LFI en 2019, les récentes déclarations du porte-parole du PS Pierre Jouvet et du député EE-LV Julien Bayou montrent que c’est encore possible. Le premier suggère un débat à gauche à l’automne sur le sujet ; le second, à titre personnel, dit «oui» à une alliance sur une ligne écolo et fédéraliste. Manon Aubry leur propose donc une «méthode» pour y travailler dès maintenant, et dépasser des divergences qu’elle ne juge pas insurmontables.

Les insoumis veulent une liste commune malgré les objections de leurs partenaires. Pourquoi c’est important d’être ensemble ?

Il y a un double enjeu à continuer l’aventure de la Nupes : gagner contre le RN et Renaissance, et confirmer qu’on est la première force d’opposition. On a une telle crise de régime qu’on ne sait pas si dans les mois à venir, il n’y aura pas une dissolution, un référendum ou un événeme

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique